Nos actualités
Image par défaut

Conseils


Comment se rafraîchir l’été avec un plancher chauffant MULTIBETON existant ?

Toutes les installations de plancher chauffant MULTIBETON, à la notable exception de celles réalisées avec une chape sèche à base de plâtre (procédé Sol Sec CS42), peuvent, tôt ou tard, assurer le rafraîchissement d’été, en plus du chauffage pendant la période froide.

La pose modulante des tubes MULTIBETON, avec notamment le resserrement des tubes de l’aller des circuits sous les ouvrants, est en effet pertinente pour les deux fonctions.

Comment rafraîchir si au départ l’installation MULTIBETON n’a pas été prévue pour ?

La solution la plus simple consiste à remplacer ou à compléter la source de chaleur existante, en général une chaudière, par une pompe à chaleur réversible « chaud/froid ».

Cette pompe à chaleur – dite PAC – peut être aérothermique (ou air/eau) ou géothermique.

La PAC aérothermique échange des calories avec l’air extérieur tandis que la PAC géothermique en échange, soit avec la terre (via un capteur terrestre), soit avec l’eau d’une nappe souterraine (via une pompe de puisage).

La solution de remplacement est à privilégier si la chaudière existante est fatiguée. Si la chaudière est récente et saine, l’installation d’une PAC réversible en relève de chaudière, avec une priorité chauffage pour la PAC, est une excellente alternative.