MULTISOLAR SOLO et MULTISOLAR DUO

Solutions solaires performantes pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage

Pourquoi choisir cette solution ?

Les solutions solaires MULTISOLAR SOLO et MULTISOLAR DUO s’appuient sur des capteurs solaires autovidangeables fabriqués pour MULTIBETON-FRANCE par ESE Solar.

Les premières assurent la seule production d’eau chaude sanitaire, les secondes assurent, en plus, la fonction chauffage, plus -le cas échéant- le réchauffage de l’eau de piscine.

Principales caractéristiques

  • des solutions solaires économiques et aussi écologiques
  • pour l’eau chaude sanitaire mais aussi le chauffage et/ou la piscine
  • des capteurs solaires autovidangeables, ce qui les protège du gel comme des surchauffes

J'ai besoin d'informations

La solution en détail

Caractéristiques techniques

 

Le cœur des solutions solaires MULTISOLAR SOLO et MULTISOLAR DUO est le capteur solaire ECOSOL conçu par ESE-Solar.

Ce capteur fait partie des capteurs plans les plus performants sur le marché. Il est disponible en plusieurs dimensions (2,32 m² et 2,72 m²) et se décline en une version superposée, à fixer sur la toiture, ainsi qu’en une version intégrée, à insérer dans la toiture. Des kits de fixation et d’intégration sont fournis avec les capteurs.

Pour l’eau chaude sanitaire individuelle (solution MULTISOLAR SOLO), 2 ou 3 capteurs ECOSOL suffisent le plus souvent. Une centrale solaire (avec régulation et kit hydraulique) ainsi qu’un ballon d’eau chaude spécial intégrant un échangeur solaire le complètent. La capacité du ballon peut être de 200, 300, 400 ou 500 litres d’eau selon les besoins d’eau chaude.

Lorsque s’ajoutent le chauffage et/ou le réchauffage de l’eau de piscine (solution MULTISOLAR DUO), le nombre de capteurs nécessaires est supérieur. Dans la maison individuelle, il est généralement de 6 à 8 capteurs, selon les régions et les besoins thermiques du bâtiment. Outre le ballon d’eau chaude (idem MULTISOLAR SOLO), une centrale solaire spéciale permettant de basculer entre les différentes fonctions (eau chaude, chauffage, piscine) complète le dispositif.

L’originalité du concept technique des solutions MULTISOLAR SOLO et MULTISOLAR DUO réside dans le drainage gravitaire (drain-back) de leurs capteurs en l’absence de soleil ou, au contraire, quand les apports solaires sont tels qu’ils peuvent entraîner une surchauffe du fluide solaire et des capteurs.

Cette situation peut se produire quand un fort ensoleillement estival s’accompagne d’une absence de besoins d’eau chaude solaire (en cas d’absence prolongée de l’utilisateur, par exemple).

Automatiquement, pour se mettre à l’abri de toute surchauffe, les capteurs solaires se vident de leur fluide solaire qui vient se stocker dans l’échangeur du ballon (MULTISOLAR SOLO) ou un réservoir dédié (MULTISOLAR DUO). On parle de ce fait de capteurs solaires « autovidangeables ».

Cette autovidange peut aussi s’avérer précieuse en hiver, en cas de gel (le fluide solaire comportant du glycol, il s’agit là d’une sécurité supplémentaire).